festival2011

Théâtre En Mots critiques de théâtre et des arts de la scène

 
Théâtre/Cirque__
Eppur Si Muove
de Blancaluz Capella, Rafael Moraes, Lionel About, Fernando Del Papa
Avec : Blancaluz Capella, Rafael Moraes
Régisseur lumière : Thierry Azoulay
Régisseur son : Fernando Del Papa

Production/diffusion : Antoine Billaud

du 8 au 24 juillet 2011
(relâche  les 10, 14, 18, 21)
 
à 23H
 
Ile Piot
Chemin de l'Ile Piot
(10mm à droite après l'escalier depuis le pont Daladier)
Réservation : 04 90 83 71 22
 
 Durée du spectacle : 1H10
 
 
 

Et pourtant elle tourne… Deux personnages hors du temps et hors du monde évoluent sur ce qui se présente comme un monolithe de bois. Le mouvement des corps suspendus ses parois dévoile peu à peu des trappes et des interstices par lesquels cheminent leurs pensés, révèlent la force et la fragilité des rapports humains. Et qui plus loin nourrit les rêves les plus fous...

 

 

 

Il est rare de voir un tel spectacle de qualité, à la fois de théâtre et de cirque, riche des inspirations multiples du cinéma, du mime et de la danse, alliant poésie, sens et dextérité. Un mouvement du corps est développé afin de devenir une idée, une action reconnaissable. Ainsi la comédienne acrobate suspendue à un mur pédale sur un vélo imaginaire, puis devient une chouette accrochée par un pied tête en bas, avec son bonnet noir et ses grands yeux étonnés. Humour, tendresse, hésitation, crainte, candeur, curiosité, sont évoqués par des regards et des postures, dans des situations où la parole n'intervient jamais. Après avoir évoluer sur une haute paroi percée de trous, tels des insectes sur le mur d'un immeuble vertigineux, ou des humains qui tentent de vivre dans ces structures peu favorables à l'échange et au partage, le jeu des comédiens en vient à exprimer des notions de rapprochement, par la connaissance de soi et de l'autre. Qui deviennent force et sensualité, exprimées à la fin du spectacle dans des figures de voltiges virtuoses.
 
lundi 11 juillet 2011

 

 

 

La Cie Morosof a été fondé en 2006 par Blancaluz Capella et Rafael Moraes. Eppur Si Muove est leur 3éme création.

Coproductions: Circuits (Auch), Equinoxe (Châteauroux), La Ferme du Buisson (Marne La Vallée), L'Hectare (Vendée), La Cascade (Bourg Saint Andéol), La Grainerie (Balma)
Soutien: région Centre, ministèree de la Culture et Fondation BNP-Paribas

 

photos d'Eppur Si Muove : http://www.excentrique.org/2010/abbaye-de-noirlac?q=morosof