festival2011

Théâtre En Mots critiques de théâtre et des arts de la scène

 
 Spectacle musical/ Création 2011/ Nouvel album
Romain Didier Au Singulier
de Romain Didier
 
 
Avec : Romain Didier
 
Son :  Jérôme Malapert
Création. lumière : James Angot

Régie : Brice Dudouet
Chef production : Marion Bachelard
Communication presse : Géraldine Maurin
Management : Catherine Petit
 

Romain Didier Au Singulier

du 8 au 31 juillet 2011
 
à 20H50
 
  Théâtre des Lucioles
10 rue du Rempart St Lazare
(Porte de la Ligne, Grenier à Sel)
Réservation : 04 90 14 05 51
 
 Durée : 1H15
 
 

Production Vocal26 Romain Didier.  Avec l’aide de la SPPF, ADAMI, CNV.  Nouvel Album 2011 "De loin on aurait cru des oies" (Chant du Monde/Harmonia mundi)
 

 

Récital intimiste de chansons touchantes aux mélodies entêtantes, chaudes, enjouées ou frissonnantes quand le temps vire au gris…Pianiste virtuose, auteur délicat, compositeur et mélodiste exceptionnel, Romain écume les scènes depuis près de trente ans. Nourri d'une vie de rencontres et de partage (Yves Duteil, Allain Leprest, Francis Lemarque, Pierre Perret, Jean-Louis Foulquier, Jean Guidoni, Enzo Enzo, Kent...), il revient aujourd'hui seul au piano. Et comme un peintre reprend parfois son crayon pour le simple plaisir de la justesse du trait, Romain caresse les notes et les mots pour que vibrent nos tympans et nos âmes.

 

 

 

Ne pas rater Romain Didier (de "l'Aéroport de Fuimicino" en 1984) à la voix profonde et belle. Si on aime la poésie pure dans les textes et une musicalité teinté de nostalgie et d'urgence, l'humour, la retenue, et la vérité qui se dégage de cet homme à travers ses chansons et ses intermèdes discrets et chaleureux avec le public. Ses inspirations rappelle ceux de Trenet, Duteil, Dutronc et surtout Scheller pour plusieurs mélodies, sur des paroles originales, parfois nouvelle chanson française lorsqu'il compose sur des sujets liés à la vie quotidienne. Ne pas s'attendre à de la pop même si, en guise de rappel Romain Didier nous offrira la chanson citée plus haut, qui l'a fait connaître du grand public, et quelques autres de cette période. Il y a bien quelque chose d'enivrant à entendre les compositions de ce nouvel album, cet  univers et ce qui l'anime, dont on à envie de poursuivre la découverte. Des textes très personnels. Abstrait ou concret, un mot associé à un autre devient tout un récit fait d'émotions. Une sensation, à l'écoute : d'envolées de chevaux au galop par dessus les villes et les champs, à travers le temps.

Vendredi 15 juillet 2011