accueil
 
       Cirque         
  Quien soy ?    
 
Compagnie El Nucleo      
   

Avec : Wilmer Marquez, Edward Aleman

Collaboratrice artistique : Sophie Colleu

Créateur et technicien son : Gregory Adoir
Créateurs lumière : Tony Guerin,
 Vincent Ggriffaut
Régie Plateau : Fanny Hugo

Chargée de production diffusion : Fanny Fauvel
 
Espace Vincent de Pau
"Ile Piot-Midi-Pyrénées fait son cirque"
Chemin de l'Île Piot
(à 6mm à pied de l'escalier, en milieu de pont Daladierà à gauche de l'Ile en tournant le dos à la ville, au bout du chemin de L'ile Piot)
 
   à 16H30    
    du 10 au 26 juillet 2014, relâche  les 14, 21  
Durée : 1H15

Réservation : 04 32 76 20 51

 

 
Coproductions: : La Cascade,PNAC de Bourg Saint Andéol*, Transversales, La Grange Dîmière à Fresnes, La Brèche, PNAC de Cherbourg, Le Théâtre de Privas*, Quelques p’Arts...*, Le Nouveau Relax de Chaumont, Théâtre de Cusset. Soutiens : CDN de Haute Normandie, Cie 14:20, le Cnac
Aides: Région Champagne-Ardenne, Département de la Marne, Drac Champagne Ardenne, Ville de Chalons en Champagne, SACD Beaumarchais, le Dicréam, la Spedidam

 

 

 

"Pour cette 1ère création, El Nucleo, exceptionnel duo d'acrobates Colombiens, convoque sur scène l'acrobatie, la danse, la vidéo et la musique. Quien Soy ? parle de la solitude, de l'altérité et de l'identité. Le décor inspiré des casses têtes chinois, figure le thème de la relation et le sens que les artistes donnent à leur rencontre : reconquérir sans cesse sa propre confiance et celle placée en l'autre, inventer d'autres fonctionnements et par conséquent de nouveaux équilibres ... essentiels dans le porté acrobatique".

1

1

 

 

Ne pas manquer ce duo, original, d'acrobates comme on en voit peu. Hip hop urbain, acrobates de cirque, ces deux là savent tout faire, tout danser, dans une inspiration de type brésilien ou afro-cubains. Leurs corps est tout dédié à cet art qu'ils exercent sans cesse. L'un est plus porteur, soutenant l'autre qui s'élèvera plus d'une fois dans les airs. Ils se portent, se balancent, s'escaladent, s'élancent, bondissent, cabriolent. Ils manient des cubes tels des bâtisseurs, de leurs structures à escalades (se seraient-ils inspiré des Argonautes et leur "Pas Perdus" pièce circassienne de 2008 ?). Ces cubes, au début du spectacle, reçoivent des images vidéos de gratte ciel vus d'en haut tel un poster en noir et blanc, ou plutôt blanc et noir comme en un négatif.

Puis le noir et blanc se colorise, de jaune brillant, des lumières de la ville. Leurs danses et acrobaties urbaine démarrent en haut de ces boites gratte ciel d'où ils regardent la ville (dans laquelle ils vivent). Ces danses, acrobaties, s'inspirent de la marche, de la course, des bagarres, des rivalités, de la lutte de force pour se faire respecter ou juste exister, en Colombie, au Brésil, dans le Bronx, partout où la ville est tentaculaire à l'image de sa population, ce pourrait être un sens de ces figures, dans ce décor. Ces boites-cubes en balsa constituent un décor transformable à loisir, dans un esprit de construction d'immeubles à géométries variables, qu'ils utilisent, après les avoir construits comme des artisans maçons, comme puzzle à escalades, acrobaties et figures de danses.

Le tout est accompagnée d'une création musicale particulièrement travaillée et réussie, qui tient de l'apesanteur et de l'insecte, passant par des chansons aux accents anglo-saxons, et des introduction de musiques, connues, à portoricaines. Dépaysement garanti.

Jeudi 25 juillet 2014