accueil
 
Théâtre musical
Comme neuf
 
Compagnie Zic Zazou
 
Metteur en scène : Hervé Germain

Scénographe : Stéphane Fauchille

Interprète : Michel Berthe, Patrice Boinet, Pierre Denis, Alain Graine, Bruno Hic, Jean-François Hoël, Hervé Mabille, Frédéric Obry, François Trouillet

Administratrice : Stéphanie Carpentier

 
 
Collège de la Salle
Théâtre du Préau
3 place Louis Pasteur
(rue Guillaume Puy, proche de la rue Carreterie)
 
à 14H30
du 18 au 29 juillet 2016
 
Durée : 1H
 
Réservation : 04 90 32 03 26

Depuis plus de trente ans, les 9 comédiens – chanteurs – bricoleurs –musiciens virtuoses détournent les objets à des fins musicales et humoristiques.  Spectacle co-produit par Le Hangar et la communauté de communes du Val de Nièvre, soutenu par la région Hauts de France et Amiens métropole.

 

 

"Colporteurs de sons, rémouleurs de bruits, ravaudeurs de sourires, 9 musiciens à tout faire et leur outillage, véritable bric à brac musical, transforment la scène en un drôle de chantier. Le but de ces artisans d’un nouveau genre ? Mettre la musique à la portée de tous ! Dans ce spectacle, les Zic Zazou travaillent l'objet sonore à l'état brut et proposent une autre façon d'écouter. L'objet détourné n'est pas amplifié ni magnifié, il est juste vrai."

 

 

 

Musiciens de toujours, inventeurs, bricoleurs, performeurs, les Zig Zazou savent émouvoir par leurs compositions et reprises, jouées principalement avec des instruments inventés dont ils tirent des notes parfaites et en direct. Pour commencer, avec des tuyaux de pvc ils reconstituent le son du Cor des Alpes célébrant la montée et descente des alpages. Les sons crées s'inspirent de l'univers agricole et de celui des usines, en harmonie avec les bleus de travail des neuf compagnons. Leur musique sait aussi se faire berceuse ou chorale. Il faut entendre la chanson "La vie en Rose" de Piaf reprise en choeur par toute la salle sur leur invitation, accompagnée des notes nées d'un ballon se dégonflant tenu par l'un de ces neuf musiciens magiciens. Les musiques sont gaies et nostalgiques, humoristiques et vivifiantes. Mais aussi en petites notes, semblables à l'air des sept nains dans Blanche Neige, un air qu'ils entonnent tractant dans les rues en portant des tuyaux de plomberie façon plombiers, accessoires de musique indispensable à la pièce. C'est sur scène à la fin que le public est invité à faire de la musique et chanter, sous la houlette d'un chef d'orchestre. Après que les Zic Zazou aient fait honneur à la vigne, en ouvrant des bouteilles... pour la musicalité qu'elle offrent... et celle inestimable et bien connue, des verres qui trinquent ou qu'ont fait tinter, à l'aide d'un bout de bois, pour jouer toutes les notes qu'on veut...

Les Zic Zazou usent généralement pour leurs spectacles de grosses machines, telle une locomotive lors d'une parade d'un festival d'Avignon précédent, pour "Comme neuf" tout est  léger, se transporte sur roulettes.

Les Zic Zazou ont un univers bien à eux, de spectacles fabriquées avec du savoir artistique et musical, de l'invention né du simple, du sous la main. Vrais créateurs et passionnés pour le faire, il ne faut pas les manquer où ils jouent. C'est, on pourrait dire "du pur produit bio à consommer sans modération".

Avec le billet d'entrée nous est offert, une feuille A4 pliée en deux, avec des recettes pour faire de la musique, avec des tuyaux en pvc, une scie pour les couper à bonne hauteur, un mètre ruban, des croquis dessinés au crayon de bois pour former le coude nécessaire afin de reconstituer chaque note du solfège, et la liste d'instruments faciles à fabriquer.

dimanche 24 juillet 16