Festival 2022
 
 Théâtre pluridisciplinaire,  de 4 à 77 ans
Courage !
Weyland et Compagnie
Création collective
1ère à Avignon

 Mise en scène : Marie-Eve Weyland, Alan Tallec
Chorégraphie : Françoise Schreiber
 
 Interprètes : Françoise Schreiber, Marie-Eve Weyland, Alan Tallec

L'Archipel Théâtre
25 bis rue du Rempart de l'Oulle
(part de la Place Crillon,
entre la Porte de l'Oulle
et la Porte Saint Dominique)

10H30
du 7 au 30

relâche les ma 12, 19, 26 Juillet 2022

Durée : 1H

Réservation : 04 90 82 96 13 96 13

      pour suivre la Compagnie : https://www.facebook.com/Weyland-et-Compagnie-271061953750462

  

 

Un enfant doit traverser la forêt pour rejoindre son grand père qui y habite. En chemin il rencontre une fée qui l'aide à trouver son chemin (malgré sa carte routière de la forêt). L'enfant trouve que la fée ressemble plutôt à une sorcière mais elle se déclare être devenue fée, utilisant des formules magiques utiles pour le bien. Pour autant, lors de péripéties de rencontres inquiétantes, comme celle d'un animal bizarre, un félin sans doute, repoussé par l'enfant qui se croyait sans courage mis en confiance par la magicienne recyclée, c'est lui qui sauve son accompagnatrice, en faisant reculer l'animal par sa posture menaçante armée d'un bâton, s'adressant à lui pour lui dire de s'en aller... ! Puis ils tombent sur un château abandonné, avec un maître d'hôtel zombie qu'il réveille de son sommeil de conte, fervent de son métier mais voulant quitter cet emploi auprès d'un châtelain acariâtre. Il qui part avec eux, à la recherche du grand père dans sa chaumière  dans la foret. Pour finir, coup de théâtre, le grand père à fait une rencontre (gardons la surprise !) et n'est plus dans ce qui est, une chaumière auberge désaffectée. Ils l'apprennent par téléphone sur le lieu. Son grand père laisse à disposition son auberge à son petit fils. Tous ensemble, ils remettent les fourneaux en fonction, le maître d'hôtel retrouve sa fonction, et la sorcière fée mitonne des petits plats vegan de racines cuisinées aux fleurs et herbes et autres plats à la mode...Dans un décor champêtre aux nappes a carreaux, verres en cristal, vintage et moderne. Un final réjouissant !

L'enfant est jouée par un adulte portant un demi masque couvrant le haut du visage et une perruque le faisant ressembler à une sorte de clown. On rentre rapidement dans l"histoire, avec des décors de fausses fleurs, d'un petit arrosoir qui verse de l'eau sans eau, et des éléments comme une plante verte, des fleurs en plastique égrenées par terre qui crée une prairie, puis plus tard des feuilles d'automne qu'il faut ramasser dans son jardin, pour imager un lieu et les transformations de la nature.

Un très bon spectacle, étonnant de diversité, un fil de l'histoire inattendu qui en fait une pièce originale pour petits et grands. Des notes de modernité décalées d'humour. Des talents du mime des films muets, du théâtre musical, un comique de cirque. Avec poésie, et une morale tirée des contes. Sur des musiques classiques dont un morceau énigmatique bien connu qui revient en leitmotiv ("Casse Noisette" de Tchaikovsky, 5éme symphonie de Beethoven"...) .

juillet 2022

 

 

       Pitch du spectacle :

«Du courage, mais j’en ai pas moi ! » dit Achille Trolligan en recevant l’appel au secours de son grand-oncle. Il se voit contraint de traverser la forêt et de surmonter ses peurs. Mais il y rencontre aussi de drôles de personnages : fantômes, sorcière, zombie et monstres en tous genres… Plongez avec Achille dans un univers surprenant, mélangeant danse, théâtre, marionnettes, masques et musique classique. Un spectacle pour les yeux et les oreilles, pour les enfants, mais pas seulement ! «Une alliance originale et réussie de jeu, de danse et de musique.» Françoise Sabatier-Morel TELERAMA TT On aime beaucoup"

 

      Sur le travail de la Compagnie :

"Nous voulons rendre poétique le geste théâtral ou dansé, sans frontière ni oeillère. Que ça frotte, que ça rie, que ça chante et que volent les nappes d'un immense pique-nique espagnol. Nous désirons jouer partout et pour tous, dans les lieux culturels mais aussi là où le spectacle n'apparaît pas... Nous revendiquons l’élitisme pour tous, selon la fameuse formule. Nous souhaitons promouvoir un esprit d’éducation populaire et d’éducation nouvelle. Toutes nos créations (ou presque) sont des créations originales. Nous imaginons des spectacles essentiellement en direction du jeune public avec des formes d’expression variées (conte, musique, danse, théâtre, clown). Nous sommes implantés sur Cergy-Pontoise (95) et en résidence à l'Antarès de Vauréal.."