Festival 2022
 
Théâtre contemporain, à partir de 12 ans, 1ère à Avignon
Détours et autres digressions
de Ève Bonfanti et Yves Hunstad
La Fabrique Imaginaire
Texte, conception,mise en scène et jeu : Ève Bonfanti et Yves Hunstad
Direction d'acteur : Monique Cappeau
 
Chant  :«Queen of Jupiter» : Lola Bonfanti
Voix de l'enfant : Moïno Bonfanti
Création lumière et son : Léonard Clarys
Régie : Léonard Clarys ou Gaëtan Van Den Berg
 
Diffusion : Anne-Sophie Dupoux Etat d'Esprit Productions, avec Aurélia Lisoie
Administration, production : Philippe Maby
Production : La Fabrique Imaginaire

Fabrik Théâtre
10 Rt de Lyon, Impasse Fabrik
(juste avant le pont de chemin de fer, à droite, venant du Casino St Lazare)

20H
du 7 au 30
relâche les me 13, 20, 27 Juillet 2022

Durée : 1H30

Réservation : 04 90 86 47 81

     

 

Pour comprendre ce qu'est la création théâtrale, la vie d'artistes en tournée qui doivent donner des interviews. Voilà un spectacle intelligent sur le travail en profondeur d'un personnage, d'un spectacle avec une étoffe (et non juste pour divertir). Quelques leçons de pur théâtre de l'absurde en quelques scènes, comme celle de la conversation interaction entre un chien invisible et son maître, Yves Hunstad. l'interprète comme une diversion dans leur travail de recherches pour la scénographie de leur pièce.
 
Ces comédiens et acteurs (dont leur film, en tandem avec la pièce à suivre qu'ils répètent,  est passé le 15 juillet a Utopia, salle art et essai, nous apprennent-ils en fin de spectacle), ont quelques décennies d'expériences de la scène derrière eux, toujours sur le fil d'une apparence d'improvisation sur des réflexions sur les choses de la vie, dont du quotidien, sur un mode où l'humour est toujours présent de manière anodine, arrivé comme par hasard. La comédienne Eve Bonfanti fait penser à Danielle Evenou pour le physique et les mimiques, pour l'humour, l'affabilité et la simplicité apparente aussi. Yves Hunstad à la chevelure bond jaune fournie, à quelque chose du clown de façon naturelle, l'humour et la joie communicative au coin de son sourire et de ses yeux bleus qu'il garde plissés.
 
Ils répètent un rôle, pour une pièce (en lien avec le film déjà tournée) qu'ils doivent jouer prochainement, et ils sont dans l'attente d'une interview radiophonique, qui dit avoir lieu ce soir; Ceci avant un festival Québécois auquel ils doivent participer ces prochains jours. Pour son rôle, il est un auteur insomniaque qui a du mal à écrire. Elle, est une cosmonaute dont le fils est resté sur terre pendant son "excursion", et qui doit rentrer bientôt. Tout d'eux, ont pour objet fétiche, un cerveau qu'ils posent sur un socle entre eux, lorsqu'ils doivent réfléchir... C'est un objet important, qu'ils prennent en main de temps en temps, pour en appréhender toutes les nervures, les méandres, comme s'il était vivant. En fait c'est un morceaux de choux fleur, et il en sont bien conscient, sauf à l'oublier de temps en temps et se fondre en réflexions sur les mécanismes de la pensée qu'il représente. Ce cerveau les inspire, les aide à se concentrer  leur rappelle qu'il faut réfléchir à tout, pour parfaire un personnage.
 
Le spectacle se déroule alors qu'ils ratent l'interview à l'heure prévue car Eve à machinalement fermé son mobile. Ils nous expliquent tout cela, et nous assistons à l'appel finalement reçu de la personne pour l'interview, qui se fera beaucoup plus tard dans la soirée. Nous sommes invités  dore et déjà à discuter ensuite après le spectacle au bar, de ce que nous voudrions savoir sur l'origine du spectacle et l'histoire de la création théâtrale via leur propre façon de faire. Des petits papiers sont distribués au public, pour mettre nos questions et si on veut, notre noms prénom adresse e mail pour être contacté, quand ils joueront la pièce. Les copies seront récupérées en fin de spectacle, ou plutôt au bar ensuite, puisque finalement l'interview est retardée. Ce contre temps contrarie Eve, qui nous l'explique, et  ce qu'ils vont alors faire tous deux en matière de répétition. Elle situe la scène qui va être repéré, conjointement avec le régisseur éclairagiste machiniste. Qui à le même livret qu'eux pour a scène à jouer, mais pas la même numérotation des pages...Il faut ensuite que le couple, qui n'en est pas un dans le spectacle, dans lequel elle vouvoie son partenaire pour des questions d'habitude -le rôle distingue de l vie ou ces collégues se tutoient- s'accordent sur la scène. En jouant ils choisissent de changer tel ou tel attitude, ton de réplique, position dans l'espace.  Il faut s'accorder aussi avec les fumigènes faisant du brouillard, dont l amachine par moment se met en marche toute seule... avant réparation par le machino. Ils veulent repeter en particulier une scène de décolage (pour l'espace) assez bruyante. et il y a quelques désaccord, pour son attitude à lui après le départ de la devenue cosmonaute,à moins que ce ne soit au sujet de son retour. Il y aussi une histoire de porte justifiée par le metteur en scène, pour les enlever alors que Eve y tient, maintenant que ces portes trés hautes permettent de passer d'un monde à l'autre méthaforiquementt, celui de l'espace et celui quotidien.
(...)
 
juillet 2022

   

 

              Pitch :

"Eve Bonfanti et Yves Hunstad nous entraînent dans « Détours et autres digressions », véritable immersion au coeur de leur processus créatif, révélant les moments intimes, fragiles et imprévisibles qui jalonnent l'élaboration aventureuse de leur dernier spectacle. Ils se sont engagés à donner très prochainement la version définitive, en ouverture d’un important festival de théâtre contemporain à l’étranger. Le défi est de taille et le temps file…Dans un esprit joyeusement subversif, ils jouent avec la fine ligne qui sépare le vrai du faux, le jeu du hors-jeu, la fiction de la réalité. Entrelaçant poésie et humour avec une intelligence et une finesse peu communes, ils font du public leur complice artistique d’un soir et déploient peu à peu un moment théâtral grandiose et absolument inattendu".