Festival 2022
 
 Marionnettes-Objets, à partir de 3 ans
Fiammiferi
Création collective, d'après Hans Christian Andersen ("La Petite fille aux Allumettes")
Cie des 6 faux Nez

 

Mise en scène : Micheline Vandepoel

 Interprètes : Barbara Moreau, Benoit Creteur, Vincent Verbeeck

 Régisseur : Sebastien Andre

Espace Alya
31 bis Rue Guillaume Puy
 
15H30
du 7 au 28
relâche 12, 15, 16, 19, 26 Juillet 2022

Durée : 35mm

Réservation : 04 90 27 38 23

      

 

 

La pièce se joue dans une petite caravane à l'ancienne, en fer, arrondie. "Fiammiferie" (Allumettes) est inscrit dessus en lettres majuscules noires. On vient voir l'histoire de "La petite fille aux Allumettes" d'Andersen, jouée avec une marionnette en plein air dans le cadre des forains d'autrefois, des colporteurs, puis des comédiens des années 70, qui jouaient souvent de très beau spectacles inoubliables, qu'on venait parfois revoir plusieurs soirs de suite, communiant ensemble à la nuit tombée, à la fraîche, en juillet pendant le Festival d'Avignon, mais dans les rues et les nombreux spectacles de théâtre qui faisaient un Off qui n'en avait pas encore le nom officiel, non géré, spontané, et réputé, d'Avignon.
Le public, nombreux malgré la chaleur ce jour là, arrive au dernier moment, ou après avoir bu un verre bien frais ou un thé à la mente à la Buvette de l'Espace Alya. Beaucoup de néo-soixantehuitard, comme ce jeune homme avec pas mal de cheveux, poussant une poussette où se trouve sa petite fille de 2-3 ans qu'il recoiffe et rafraîchit d'un peu d'eau sur le visage, frimousse bien éveillée qui fait des moulinets avec ses bras pour attraper des choses, à qui sans doute il trouve qu'il faut lui montrer des spectacles de théâtre pour l'habituer toute petite, à l'écoute active du théâtre vivant, qui apprends l'attention, éveille aux arts, aux objets, aux décors, qui font entrer dans une histoire, et à l'art de la marionnette, si particulier, merveille de possibles, d'expressivités pour dire le monde et ce qui se passe, à une hauteur d'enfants, via tout le panel humain, ou via un animal qui parle, car on peut tout faire dire et représenter avec une marionnette. Il y a toute sorte de marionnette, différentes à manier.
La marionnette de l'histoire est  grande, de chiffon, de la taille d'une petite fille de 6 ans. Très humaine et aussi, actuelle dans son genre, son regard parait changer avec l'inclinaison de son visage. Elle est courageuse, volontaire, habile. .. Mais ça ne suffit pas. Elle a déjà parcourue beaucoup de paysages (depuis la mort de sa grand-mère qui l'élevait). Pour survivre, elle vends des allumettes, des crayons.
Les comédiens qui pratique l'art précieux de la Marionnette, font renaître les valeurs qu'ils induisent par ce conte, ne pas oublier l'autre. Tel dans la chanson  de Claudio Capeo  " Si je m'endors, me réveillera tu, il fait si froid dehors..." (qui n'est pas du tout dans ce spectacle). Sous 35 degré, c'est l'eau et la fraîcheur qui sont nécessaires, mais l'hiver revient chaque année... Le rappel de ce conte fait un rappel des conditions de vie des sans-abri actuel, des familles ayant fuis la guerre ou la misère, l'oppression politique, dans leur pays, et se retrouvent à devoir vivre dans la rue.
On  entends de belles chansons anglophones chantés et accompagnés d'instruments joués en direct par le groupe des trois artistes  Des chansons qui vont bien avec le décor de petits sapins de la fête de Noël, auquel se préparent les passants (a une époque où n'existait même pas les minima sociaux). Notre époque revoit de tel drames d'actualité, avec le recul de l'état sur ces priorités, et l'absence de communication médias qui crée un recul de la solidarité citoyenne dans notre société de consommation .
Un moment authentique, sur un coté, une toile dessinée de bords de mer, qui se déroule et s'enroule, au pas de la marionnette en voyage
(...)
Juillet 2022

      

 

                Pitch  :

"Trois marionnettistes-musicien.e.s et une ingénieuse caravane pop-up, pour une merveilleuse adaptation du conte «La petite fille aux allumettes» d’Andersen". Une splendide parenthèse poétique et visuelle, à vivre en famille. Un spectacle musical sans parole, un extraordinaire cri de colère poétique contre les inégalités. Entremêlant à la fois marionnette, magie et musique, le spectacle apparaît comme une véritable petite boite à musique poétique, où l’on navigue aux vibrations de l’accordéon, de la clarinette basse, du chant, des percussions… dans un voyage sonore éclectique
“Un spectacle proche de la perfection, aussi bien dans le décor, la musique que la manipulation. Un régal pour les vieux enfants que nous sommes. Merci de nous avoir fait rêver.” Gilbert, spectateur au Festival International de Marionnettes de Charleville Mezière 2021 "

 

                Sur la Compagnie et Soutiens :

La cie des six faux nez fabrique du spectacle vivant depuis bientôt 30 ans, explorant sans cesse son imaginaire , elle joue avec les écritures originales, cherchant à offrir un théâtre festif, poétique, engagé dans la forme et profondément humaniste dans le fond. Avec l'aide de: La FWB- Secteur rue cirque forain - Le festival Namur en Mai- L'Allumette , le Wolubilis , le WBI et l'Awex

En co Production avec Namur en Mai (Festival) , avec l’aide de la Federation Walonnie -Bruxelles