Festival 2022
 
Clown contemporain
Glob
de Rémi Jacques
Compagnie Les Foutoukours

Acrobates Clowns : Jean Félix Bélanger Et Rémi Jacques

Décor : Damien Boudreau

 Musique : Martin Lizotte

Costume : Chantal Mailly Et Philip Massé

Théâtre des Lucioles
10 Rue du Rempart Saint Lazare
 
10H
du 7 au 30
relâche les 13, 20, 27 Juillet 2022

Durée : 1H

Réservation : 04 90 14 05 51

    

 

 
Poétique, avec acrobaties de clowns trapézistes, deux personnages ronds vêtus en habits larges blancs recouverts de plumes aux allures d'habits de cosmonautes, d'ours polaires, ou de Pierrots lunaires. Aux postures de poules dans un champ et au poulailler, de singes, savants ou dans la jungle jouant a se balancer et à grimper, sur une échelle toute droite plantée, une estrade de bois renfermant en dessous un abri, ou au sol.
L'histoire de deux potes, humain ou animal, l'un grand l'autre plus petit. Qui se dispute la vedette ou plutôt c'est le plus petit, qui a moins de savoirs (dans la tête) mais plus d'énergie, qui veut montrer à son ami tout ce qu'il sait faire. L'un et l'autre s'aide. Mais ce n'est qu'à la fin, que le plus petit accepte les bras que lui tends le plus grand, un peu faché-vexé jusque là, ou bien avant, prête à prendre les présent qu'il lui offre, plutôt que se rendre compte des cadeaux qui lui sont offerts généreusement avec une demande de partage et de complémentarité
 
Une histoire très personnelle et grand public à la fois, très bien interprété. Du cirque contemporain de qualité, à l'esthétique colorée d'un livre pour enfants pour s'endormir, ou d'une illustration sur une lampe qui tourne et diffuse les ombres des images dans une chambre d'enfant. J'ai adoré l'observation minutieuses de la marche des poules en liberté qui vont et viennent, grimpe et se juche sur quelque chose qui fait office de perchoir. Des mouvements de petits mammifères comme les souris ou de félins, qui se contorsionnent pour grimper là où ils veulent aller, se rétablissant sur un appui, avant de faire un bond vers un autre endroit.
Le spectacle aux lumières bleutés et roses, avec des petits globes qui s'éclairent de différentes couleurs, et une musique composé pour les numéros et joué au piano (en off), de comptines et illustratives, ainsi que des sons ponctuant les épisodes, se déroule avec un public nombreux et réactif, qui applaudit chaleureusement cette prestation hors norme, originale, avec des jeunes comédiens très investis, qui se donnent à fond. Et assure la promo dans les rues, en tractant à différentes heures, c'est ainsi que je les aient découverts !
(...)
juillet 2022

 

 

           Pitch :

"Deux personnages étranges apparaissent sur scène. Ils sont touffus, doux et sans âge. Arriveront-ils à savoir où ils sont… et où ils vont ? Ils attendent… qui ? Ou quoi ? Ils attendent que la vie passe, en cherchant quoi faire… Ils prennent le temps de regarder l’autre, de rire, de pleurer, de monter et de redescendre… mais ils prennent surtout le temps de prendre le temps. Les surprises de la vie leur indiqueront peut-être quoi faire et où aller… Un spectacle rempli de surprises, de douceur de cirque et de moments magiques !"

 

 

            Sur la Compagnie :

 

Coproduction : Quartier Libre

La compagnie de production Les Foutoukours travaille sur des performances scéniques créatives et originales depuis 1997.
L’étude du mouvement, les états, la précision du corps et des rythmes ont été la base de toutes les créations depuis les débuts de la compagnie.
En s’inspirant de différents courants et styles dans chacune de ses productions, l’équipe des Foutoukours se bat pour redonner ses lettres de noblesse à l’art clownesque au Québec et partout dans le monde.

Au fil des ans, Les Foutoukours ont travaillé différentes facettes de la performance et de l’univers clownesque jusqu’à développer sa propre forme de clown acrobatique intelligent. La rencontre du conte, du théâtre, de l’art clownesque, de la danse et du cirque permet, chez Les Foutoukours, d’offrir des animations et spectacles uniques et diversifiés qui parlent aux gens du Québec et d’ailleurs.

 Lieux de résidence :
Théâtre Belcourt, Pavillon d’Éducation Communautaire, Maison de la culture Mercier, Théâtre du Marais. Nous remercions le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal et En Piste pour leur soutien en création pour le projet Glob ; ainsi que notre partenaire de tournée européenne Teatralia de Madrid