Festival 2022
 
Théâtre,  cirque contemporain
Mélodie foraine
de Carlo Boso

Le Comptoir des Arts

Mise en scène :  Carlo Boso

Interprètes :
Sandy Gayet, Rémy Parot

 

Cour des Platanes-Cour du Barouf
15 Rue Louis Pasteur
(ex Cour du Barouf, qq maisons aprés)

11H
du 7 au 30
relâche le lu 11, 18, 25
Juillet 2022

Durée : 1H15

 Réservation : 06 50 12 43 38

 

Une très bonne surprise que cette pièce de Carlo Boso, revisitée ! Je l’avais vu il y a plusieurs année, on était plus proche de «La Strada» (film de Fellini, 1954) qu'aujourd'hui, bien que la pièce n'évite pas les travers humains du mâle de l'histoire. Edulcorée d'allusions lointaines pour qui ne sais pas tout (l'affaire des poupées...), on est heureux que le chien savant qui se cachait dans une malle pour ne pas répéter son numéro imposé, menacé par un fouet, ne soit qu'un chien en peluche. Le vrai du faux se superpose pour qu'il soit bien clair qu'habituellement ce n'est pas une peluche qui est dressée.. Des marionnettes de différentes  tailles dont des masques portés par les artistes les transformant en marionnettes à tailles humaines, faisant penser aux  géants du nord, et leurs danses aux sons de musiques foraine d’accordéons, sont un moment très poétique transportant vers d'autres horizons; tandis que les saltimbanques cherchent à mettre au point un nouveau numéro.
Le décor est celui d'une petite caravane en bois tirée par des chevaux (qu'on ne voit pas), du rouge, du jaune comme sur l'affiche, un fil avec du linge qui sèche sur le coté, à l'extérieur. Le devant de l'habitacle est ouvert, nous voyons l'intérieur, à l'ombre dans une cour ombragée, au frais a 11H du matin, des chaises matelassée en arc de cercle. pour les spectateurs.
Les comédiens font preuves d'une belle énergie, en particulier la jeune femme, qui emmène tout le monde, spectateurs et compagnon du spectacle, pour présenter la situation, les numéros, et son amour de la scène et du spectacle vivant.
(...)
juillet 2022

                  

                   Pitch:

"Une roulotte, un petit cirque fatigué, Mario et Nina. Ces deux-là se rencontrent un jour lors d'une représentation dans le village natal de Nina. Mario fait son numéro de lancé de couteau, elle se porte volontaire. C'est au cœur qu'elle est touchée. Elle rêve d'être la star de la piste, pour lui, pas question qu’elle lui vole la vedette. Forain jusqu'au bord du chapeau, il se concentre sur son numéro. Elle, l'interrompt sans cesse dans ses répétitions. Elle veut tout, un enfant, une place dans le spectacle et dans son cœur. Au fur et à mesure des répétitions, les disputes s’enchaînent et au creux des accalmies apparaît la poésie. "

 

pour suivre la Compagnie : https://www.facebook.com/lcdaprod