Festival 2022
 
 Théâtre multidisciplinaire (dont marionnettes-objets), à partir de 2 ans
Rizom
de Bérengère Altieri Leca, Viviane Arnoux
( La Recherche dans les Arts Vivants)

Chorégraphie : Bérengère Altieri

Interprètes : Bérengère Altieri-Leca, Crystel Galli

Compositions : Viviane Arnoux

Créations sonores : Stéphane Rives

Lumières : Lucile Garric  Regard extérieur : JL Priano

 Costume : Julie Lardrot

Regard marionnettes : P. Borras

Théâtre du Centre
13 Rue Louis Pasteur, à coté de la Cour des Platannes
 
9H45
du 7 au 30
relâche les 12, 19, 26 Juillet 2022

Durée : 37mm

Réservation : 06 58 64 33 88

   

 

Superbe spectacle pour enfants mais aussi pour adulte, plein de qualités diverses, aux décors nombreux, soigneusement choisis, pour évoquer, retranscrire différents pays, ses habitants humains et animaux. Une attention à chaque élément, jusqu'au son si léger du souffle d'un accordéon qui se déplie. Les musiques, très agréables et mélodieuses, de même retranscrivent la vie dans plusieurs pays, visités tour à tour par les deux conteuses voyageuses expatriées qui parcourent le monde. Au début, avec leurs grosses valises empilées par taille ou assemblées comme un abri pour se reposer.

Tout s'enchaîne avec  fluidité pour passer d'un horizon à l'autre, accompagné de sons, chansons et  bruits d'ambiance des lieux parcourus, des gens qui y vivent, dont de pays d'Afrique où il y a des forets (des jungles plutôt), des pays des sables où il faut se protéger du soleil par de grand voiles, en Mongolie et pays Russes aux habits chatoyants de couleurs.
Parmi le public, les petits d'un centre aéré, un peu turbulents au début, suivent finalement calmement cette histoire calme aux atmosphères sans cesse renouvelées, avec de très beaux chants et morceaux d'accordéon, avec mention superbe pour la dernière chanson qui semble mêler plusieurs langues ou l'évoque, par un assemblage de syllabes sur une partition géniale.
 
Les détails pour raconter sont minutieusement étudiés, comme l'eau turquoise, par un rafraîchissant tissus de plastique très fin qui sous le poids d'une nageuse dansant sur les flots au sol, se plisse de mille plis comme les vagues de la mer, à moins que la nageuse soit un poisson avançant dans la mer aux hautes vagues..
Du théâtre, des masques, des décors, de la danse, de la musique, des chants, des couleurs, des objets lumineux, pour cette histoire pas ordinaire, riche de plusieurs arts du conte et du théâtre. (...)

Juillet 2022

 

 

               Pitch  :

"C'est bien là l'idée du rhizome, qui porte à savoir que l'identité n'est plus toute dans la racine, mais aussi dans la Relation» Edouard Glissant. Deux femmes, porteuses d’une transmission artistique de la danse au chant, un accordéon, des valises d’où sortent des tissus et des petites marionnettes, des voix mêlées liées aux différentes parties du globe, emmènent les enfants et leurs parents dans un voyage intemporel, puisant dans les origines et les racines, la richesse du présent". «Mon travail en direction de l’enfance, de la crèche à la maternelle, m’a amené à questionner la relation de l’homme au monde physique et poétique, la place du corps et son langage sensoriel, de l’écoute au toucher, dans une société de plus en plus virtuelle. Pour Rizom, je me suis interrogée sur l’importance du mouvement et du son selon les cultures qui conduit à des modes de communication différenciés. Les racines, «ryz’hommes», autant de liens souterrains entre les êtres humains, donnent à voir, à entendre et percevoir la richesse de l’humanité de demain» Bérengère Altieri-Leca"

 

  Pour suivre la Compagnie : https://m.facebook.com/berengere.laravi?_rdr

 

       Sur la Compagnie et Soutiens :

"La compagnie La RAVi  ( La Recherche dans les Arts Vivants)
crée et diffuse des projets pluridisciplinaires mêlant la danse contemporaine, la musique, et le théâtre d’objets.
La recherche d’une inspiration mutuelle, entre le son, le mouvement, et l’objet plastique est au coeur de sa démarche pour faire éclore des créations qui déploient un imaginaire poétique en direction du jeune et très jeune public.
 
Soutiens :
DRAC Normandie, CAF Seine Maritime, ville du Havre, ville de Bondy- Spedidam - Région Ile de France - Le 2 Pièces Cuisine au Blanc Mesnil (93) ) avec le Conseil général de la Seine St Denis, dans le cadre de la résidence d’implantation territoriale 21/22 .
Résidence de création : Le 2 Pièces Cuisine au Blanc Mesnil (93 La Boiserie à Mazan (84), MJC de Crépy en Valois (60), ACTA à Villiers le Bel (95), La maison de la vallée"