Festival 2022
 
Théâtre, à partir de 10 ans
Rose
d'aprés Liv Strömquist
Compagnie Notre Insouciance

 

Mise en scène : Juliette Hecquet
 
Interprètes : Stany Aïat, Marie-Line Halliday, Juliette Hecquet, Simon Lalane, Arthur Raynaud, Florie Toffin
 
Compositrice : Marie-Line Halliday  
Costumière : Anaëlle Misman
 
Régisseur : Milan Denis
 Administratrice de production : Ludivine Rhein
15 bd du Quai Saint Lazare
(A coté de Bioccop)
Plain air, La Scierie hors les murs
 
19H50
du 7 au 21 Juillet 2022
relâche les ma 12, 19

Durée : 1H10

Réservation : 04 84 51 09 11

 

    

Ils ont l'air de troubadours Anglais, apportant avec eux une légèreté, un coté intellectuel, de qualité. Je les avaient vus et entendus tracter dans la rue, et j'ai pensé que ce serait un bon spectacle à voir. En habits moyenâgeux, ils chantaient une ritournelle très jolie, entraînante et  nostalgique. A la Scierie lieu du spectacle, les spectateurs de "Rose" sont  emmenés dans un autre lieu. Nous suivant le jeune homme qui tient un panneau de l'affiche. En plein air, derrière l'annexe de la Scierie,. il y a des gradins, des chaises, autour d'arbres dans cette arrière cour. Le lieu est champêtre, ambiance jeune, post 68.
 
On est venu ici entendre parler d'amour et de ces rouages, de ce qu'il provoque, de ce qu'il permet, de ce qu'il induit, bref une philosophie des rapports amoureux entre les êtres, pour en comprendre les mécanismes, entendre des chants, partager un moment de vrai festival. Celui vivant du Off de ces débuts, qui se déroulaient dans les rues qu'on parcouraient gaiement le soir, partant à la découvertes de troupes enthousiasmantes, des moments exceptionnels dans une ambiance chaleureuse et fraternelle... (...)
Un des jeunes hommes à eu plusieurs conquêtes, laquelle à le plus compté, que recherche-il dans u ne relation avec une fille , plus de l'amitié, d'abord, pour lui. Un autre est dans le regret d'un amour terminé, qu'il voudrait à tout prix ressusciter, n'hésitant pas a se faire harcelant, semblant persuadé que son amour légitime son insistance. Il s'agit s'il faut le préciser, d'un homme envers un autre homme. Qui peut aimer indifféremment, un homme ou une femme, dit-il.
La troupe à un  coté potes qui se retrouvent et aime jouer, puisant son inspiration dans le médiéval, l'intellect, et quelques touches de coté paillettes, avec le jeune flambant gaillard bi en grandes botte jambières, pantalon bouffant, chapeau noir haut de forme, une guirlande de fleurs dans les cheveux, et cette jeune star à paillette  représentant une chanteuse (rock, soul) connue.

 

Si ce n'est pas le sujet principal de l'histoire, il y a à la fin une morale (dite par la rock soul star) découlant du sujet : la défense des droits des femmes !  Les femmes, qui ne doivent pas hésiter à refuser de se soumettre aux désirs des hommes sous toutes ses formes.  On ne peut qu'être d'accord !
juillet 2022

 

 

                   Pitch:

«Pourquoi cesse-t-on d’être amoureux·se ? Aussi mystérieusement que nous tombons amoureux·se ?» Aucune quête n’aura autant traversé les siècles et bousculé nos coeurs. Pour ce plongeon dans les abysses de la passion, retrouvez l'immortelle Ariane, l’acteur Leonardo DiCaprio, la poétesse du XIXe siècle Hilda Doolittle, Michel de «Mariés au Premier Regard», la mondaine du XVIIIe siècle Lady Caroline et Beyoncé, que l’on ne présente plus. Cette troupe singulière nous invite à repenser notre rapport à l'autre, marqué par l’obsession de l’image de soi et la marchandisation du monde. Le récit de l’amour, ou de sa disparition, sur un air de piano, avec un zeste d'autodérision et une touche d’insouciance".

 

 

                   Sur la Compagnie et les Soutiens :

"Notre Insouciance" est une compagnie de théâtre en espace public. Nos spectacles sont pensés pour l'échange et le partage dans des Tiers-Lieux, des festivals et des espaces non dédiés tels que des jardins, des écoles, des gymnases et des places publiques. Nous voulons aller à la rencontre du public et surprendre ceux qui ne se pensent pas spectateur·ices de théâtre. En partant d’improvisations et d’écritures collectives, nous invitons continuellement à nous questionner, nous et le public, sur notre posture à entretenir face au réel. ROSE est une adaptation libre de la bande dessinée "La Rose la plus rouge s'épanouit" de Liv Strömquist publiée en français par Rackham.
 
Soutiens :
Anis Gras - Le Lieu de l'Autre, Les Déchargeurs, L'Espace Beaujon, Mairie de Darvoy, Poupette et Compagnie"

 

 

Pour suivre la Compagnie : https://m.facebook.com/NotreInsouciance