Festival 2022
 
Trait(s)
de Coline Garcia
Compagnie SCOM

Interprètes : Elena Damasio, Marica Marinoni

Musicien : Jonas Chirouze, Eric Pollet

Régisseuse : Julie Malka, Marjolaine Grenier

 
en Avignon
22 Chemin de l'Ile Piot
 
10H
du 9 au 21,
relâche les ma12, d17

Durée : OH35

Réservation : 06 77 27 52 96

   

 

Lorsqu'on entre, un très grand instrument à vents en cuivre étincelle, et à coté, un tube en spirale, étincelle de même couleur jaune soutenu tirant vers l'ocre-orangé. Ces instruments sont placés sur la piste du cirque, avec les gradins autour. Il y a des pots avec des pinceaux cachés sous les gradins. Une jeune femme aux vêtements souples bleu lavande accueille les visiteurs avec quelques consignes.
L'acrobate soude le cylindre ondulé avec une clé à vis, elle reconstitue un cercle rond avec ce tube de fer, l'enduit de peinture, et le fait rouler au sol. Il fait des dessins dont elle conduit les courbes. Puis elle lâche le cercle lancé qui tourne alors très longtemps tout seul, continuant à laisser ses traces. Elle tient cet objet comme un ami précieux, auquel elle est fidèlement habitué, elle cabriole, sort et entre dans le cercle. Il y a une immense feuille de papier qu'elle a tendu par terre au début. Apres plusieurs tours et acrobaties dessinant des formes sur ce papier, elle enduit  le cercle d'une nouvelle couleur, qui de dépose avec le bruit mat du tube au sol, dans un crissement qui le fait supposer léger.
 
Après avoir décrit des quantités de cercles du poids de sa roue magique, tête en bas, de ses deux bras et deux jambes écartelés lui servant de base, roulant comme une machine là où elle le décide, avec cette roue qui parait si légère tandis qu'elle est de fer, qui écrase le papier comme pour le graver, dans un crissement étonnant, comme pourrait le faire un outil de dessin, une mine de plomb, une pierre noire sur du papier, descendue de la roue elle se glisse en dessous de la grande feuille au sol, qui est devenu un dessin complexe et coloré. Elle passe la tête au centre dont un espace à été ouvert, se drape avec ce dessin immense comportant  des traits aux couleurs vives primaires. Elle tournoie habillée de cette cape de papier, comme un mannequin pour un défilé de mode.
Sur le sol ensuite, elle efface à l'éponge des traits qu'elle avait posés au  pinceau en dehors de la feuille, jette de la peinture blanche, d'autres dessins vont se produire au même endroit, directement sur la scène..

Un spectacle original, zen, inspiré. Sur ces figures de peintre qui restent sur une toile, à l'aide de figures de cirque éphémères en trois dimensions, vivantes et mouvantes, faites de prouesses physique, une bande son de l'interview radiophonique d'un homme âgé qui parle avec un accent hispanophone comme celui de la comédienne circassienne. Il met des mots sur le fait matériel, physique et intellectuel, de peindre, décrit l'expérience sensorielle de la peinture. Ce ne sont parfois que quelques phrases qui sont diffusées, disséminées dans le spectacle, arrêtées net. Pour cette leçon de maître, de la théorie à la pratique validé par un expert.

(....)
juillet 2022

 

 

   Pour suivre la Compagnie : https://m.facebook.com/compagniescom

 

      Pitch du spectacle :              

"Trait(s)" est un essai de cirque graphique. C’est le dernier volet d’un triptyque à l'adresse du jeune public proposant une revisite contemporaine de trois fondamentaux du cirque : le corps, la famille et le cercle. Inspiré par les oeuvres des peintres Joan Miro et Vassili Kandinsky, "Trait(s)" met en scène une circassienne à la roue Cyr.

Dans sa forme et dans son propos, de l’agrès à l’adresse public circulaire, ce spectacle souhaite explorer le cercle afin d’explorer ce qui fait le cirque. Au rythme du jaillissement des formes et des couleurs, sous l’action de l’agrès, le mouvement circassien s’écrit, se dessine. "Trait(s)" est un spectacle dont l’art est la matière"

 

      Sur la Compagnie :

"Dans un premier temps, la compagnie a orienté son travail vers le cirque de création pour le jeune public avec le désir de formuler pour celui-ci une écriture circassienne contemporaine spécifique. Pour cela, Coline Garcia oeuvre à la construction de pièces circassiennes très ancrées dans la réalité en plaçant ses processus de création proche d’un travail ethnographique.

Les pièces de la compagnie s’appuient donc sur des propos très proches du quotidien des enfants et prend forme au coeur de scénographies brutes, minimales.  L’axe majeur des créations jeune public de la compagnie est donc de proposer une esthétique dénuée de naïveté, capable de stimuler l’imagination des enfants, tant dans la projection que dans la réflexion.
La compagnie SCoM développe une démarche de création militante en faveur de l’égalité femme-homme, et donc reproduire - des stéréotypes sexués dans ses créations. En outre, elle veille à créer des rôles mixtes dans ses créations

Par ailleurs, la compagnie défend une réelle volonté de diffusion sur les territoires ruraux. En ce sens, elle travaille à mettre au point des dispositifs portatifs capables de s’adapter à des lieux non équipés. Ce projet d’itinérance des disciplines circassiennes aériennes est un axe cher à la compagnie qui se mobilise concrètement pour la diffusion des nouvelles formes de cirque auprès de publics non-initiés".

 

 

   Co production / Soutiens :

Co-productions : Plateforme 2 pôles cirque en Normandie : La Brèche à Cherbourg (50) et le cirque Théâtre à Elbeuf (76) ; ARCHAOS – Pôle national cirque, Marseille (13) ; Odyssud – scène conventionnée art, enfance et jeunesse – Blagnac (31) ; CASDDV Espace G.Sadoul/La NEF (88)
Soutien : Région Occitanie